Le bouillon d’os, un élixir magique pour vos animaux

You are currently viewing Le bouillon d’os, un élixir magique pour vos animaux

L’aliment curatif le plus intense que vous puissiez préparer à la maison

Le bouillon d’os est bon pour une foule de problèmes, et en particulier pour les mangeurs difficiles ou les animaux vieillissants. Bien que ce superaliment riche en nutriments soit facile et peu coûteux à préparer à la maison, gardez à l’esprit qu’il peut ne pas convenir à tous les animaux de compagnie, en particulier ceux atteints de ce type d’inflammation systémique.
L’HISTOIRE EN UN COUP D’ŒIL
  • Le bouillon d’os est un complément alimentaire riche en nutriments ou une friandise pour tout animal de compagnie, et en particulier pour les chiens et les chats qui se remettent de problèmes d’estomac, les mangeurs difficiles et les animaux plus âgés dont l’appétit diminue
  • Il est facile à digérer et parfait dans les situations où vous devez ajouter de la saveur, de l’humidité et des nutriments supplémentaires aux repas de votre animal
  • Le bouillon d’os est à la fois peu coûteux et facile à préparer à partir d’os de poulet, de bœuf ou de soupe
  • Les animaux de compagnie qui ne consomment pas bien de bouillon d’os peuvent être intolérants à l’histamine, car ce superaliment riche en nutriments contient beaucoup d’histamine naturelle, ce qui peut exacerber certains problèmes de santé, notamment l’inflammation systémique chronique
Le bouillon d’os est une excellente source biodisponible de vitamines, de minéraux et d’azote, avec de puissantes propriétés curatives. Il peut aider à soulager les douleurs articulaires et abdominales et soutient le système immunitaire.
Le bouillon d’os est également un excellent aliment après le jeûne pour les animaux qui se remettent d’une irritation ou d’une maladie gastro-intestinale (GI).
Si vous avez un animal de compagnie capricieux, vous pouvez l’utiliser comme garniture sur la nourriture. Si vous avez un animal plus âgé dont l’appétit diminue, le bouillon d’os fournit une nourriture très concentrée et aide à maintenir le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Le bouillon d’os est un complément alimentaire ou une friandise riche en nutriments
Le bouillon d’os est peu coûteux à préparer, facile à préparer et incroyablement nutritif. Lorsque vous faites mijoter des os dans l’eau pendant la nuit (ou plus longtemps), cela permet à tous les minéraux et à la moelle de s’infiltrer dans l’eau, fournissant à votre animal une variété de nutriments sous une forme facilement absorbable, notamment :
  • Calcium, phosphore et autres minéraux
  • Composants du collagène et du cartilage
  • Silicium et autres oligo-éléments
  • Composants de l’os et de la moelle osseuse
  • Sulfate de glucosamine et de chondroïtine
  • Les acides aminés « conditionnellement essentiels » que sont la proline, la glycine et la glutamine
Le cartilage et le collagène bouillis dans le bouillon d’os sont excellents pour les animaux souffrant de douleurs articulaires et peuvent aider à réduire les douleurs articulaires et l’inflammation. Le cartilage est également connu pour soutenir la santé du système immunitaire, tandis que les acides aminés tels que la glycine, la proline et l’arginine combattent l’inflammation.
Les minéraux contenus dans le bouillon aident à soutenir la santé des os, tout comme le collagène, et la gélatine peut également favoriser la croissance musculaire, ce qui la rend utile pour les animaux de compagnie sportifs et âgés.
Le bouillon d’os est également facile à digérer et fournit un excellent soutien au tractus gastro-intestinal. En fait, le bouillon d’os fournit une source de nutrition très concentrée pour les animaux de compagnie qui ont récemment été malades, qui sont âgés ou qui sont devenus des mangeurs capricieux.
Bien que le bouillon d’os ne soit pas une alimentation équilibrée, il fonctionne bien pour une collation ou pour les animaux de compagnie qui refusent de manger. Vous pouvez l’inclure avec les repas réguliers de votre chien ou de votre chat pour plus de saveur, d’humidité et de nutrition. Congelez le dans des bacs à glaçons pour en faire une gâterie estivale parfaite. Il aidera même votre animal à se désintoxiquer des polluants environnementaux qu’il rencontre quotidiennement. Comme indiqué dans le magazine Dogs Naturally :
« Le foie est l’organe maître de la détoxification. Le foie du chien est attaqué quotidiennement alors que le pauvre chien est allongé sur des tapis et des sols traités avec des produits chimiques, marche sur de l’herbe qui a été traitée et aspergée de poisons, consomme des aliments contenant des ingrédients toxiques et synthétiques et souffre de vermifuges toxiques, de produits préventifs contre les puces et les tiques, de médicaments, d’antibiotiques, de vaccins et plus encore.
Comment faire votre propre bouillon d’os
Il est plus facile de faire du bouillon d’os que vous ne le pensez. Commencez avec les ingrédients de la plus haute qualité que vous pouvez trouver, y compris du poulet, du bœuf ou des os biologiques et de pâturage. Vous pouvez utiliser un poulet biologique entier (les animaux de compagnie apprécieront aussi la viande) ou rechercher des os de cuisse de bœuf biologiques (os de soupe).
Remplissez une casserole d’eau pure et ajoutez les os ainsi qu’un peu de vinaigre de cidre de pomme biologique pour aider à lessiver les minéraux des os dans l’eau de la marmite. Laissez le mélange mijoter sur la cuisinière jusqu’à 4 ou 5 heures, jusqu’à ce que la viande se détache de l’os et que vous puissiez la retirer (ainsi que toute peau) de la casserole.
Remettez le bouillon (y compris les os) sur la cuisinière, ajoutez un autre filet de vinaigre et continuez à mijoter pendant encore 24 heures pour vous assurer que toute la nutrition est retirée des os.
Après 24 heures, passez le bouillon dans une passoire pour retirer les os cuits et les fragments d’os. Vous pouvez soit les jeter, soit les passer dans un robot culinaire et les ajouter à nouveau dans le bouillon. Avec très peu d’effort de votre part, vous aurez un super aliment qui apportera confort et nutrition à votre animal toute l’année (et en prime, vous pourrez en manger aussi) !
Comme je l’ai mentionné plus tôt, surtout à cette période de l’année, vous pouvez verser du bouillon dans un bac à glaçons, le congeler et offrir à votre chien des sucettes glacées au bouillon d’os comme friandise délicieuse et nutritive.
D’après mon expérience, les chiens et les chats adorent le bouillon d’os. Dans la vidéo suivante, je démontre ma méthode pour faire du bouillon d’os à base de poulet biologique. C’était un lot que j’ai fait pour ma chienne Ada, qui sortait d’un jeûne de 24 heures après un épisode d’inflammation gastro-intestinale, de vomissements et de diarrhée.
Intolérance à l’histamine : pourquoi certains « superaliments » ne sont pas si super
Les animaux peuvent avoir les mêmes variantes génétiques que certains humains, des anomalies des gènes HNMT et ABP1, ce qui les rend intolérants à l’histamine. Cela signifie qu’ils ont des variations génétiques, ou polymorphisme nucléotidique unique (SNP, prononcé « snips ») qui empêchent l’absorption normale de l’histamine du corps.
Il en résulte une accumulation d’histamine, qui ressemble beaucoup à des allergies (démangeaisons, animaux rouges). Cependant, ces animaux ont des résultats négatifs aux tests d’allergie.
Les vétérinaires de médecine fonctionnelle sont conscients de cette possibilité et conçoivent des régimes à faible teneur en histamine autour de ce risque, une fois que toutes les autres causes profondes des symptômes de type allergique ont été éliminées. Si votre chien semble avoir des symptômes d’allergie mais a des résultats négatifs au test d’allergie, l’intolérance à l’histamine pourrait être le problème. Dans ce cas, il est judicieux de donner des aliments à faible teneur en histamine, d’éviter les aliments fermentés et le bouillon d’os à faible teneur en histamine
 
d’après la recette de  Dr Karen Shaw Becke