Chiens et chats: stop à la malbouffe

You are currently viewing Chiens et chats: stop à la malbouffe

Mon exemple n’est pas à suivre…

 

Durant des années , j’ai acheté des croquettes « lambda » à mes animaux. Pour moi , les gammes chères ne valaient pas mieux que les croquettes de supermarché. Je me souviens d’une vendeuse d’un magasin spécialisé qui me faisait la morale parce que je tenais en main un sachet de croquettes Whiskas pour mes chats. Pour moi ses conseils avisés n’étaient que du Marketing. 

Aujourd’hui, j’ai changé d’avis sur le sujet et pour cause…

Je ne me suis guère intéressée à la composition des croquettes de mes chiens et chats et encore moins de celle des friandises que j’achetais jusqu’à ce que je vois certains de mes animaux déclarer des problèmes de santé assez précocement. 

Quelques signes annonciateurs comme un poil un peu terne, parfois cassant, quelques selles pas top mais rien de grave.

J’ai joué à la politique de l’autruche en me confortant dans l’idée que les gammes vendues par les vétérinaires ou dans les supermarchés étaient contrôlées d’un point de vue sanitaire et que ça suffisait. Le taux de protéines affiché était alléchant. Oui, parce que je n’y connaissais rien…

Et quand notre chienne Luna  est tombée brusquement malade à 9 ans, je me suis posée des questions. Sa maladie n’était peut-être pas liée à une alimentation médiocre mais en tous les cas, cela ne l’a pas aidée à combattre sa maladie. Je suis certaine que son système immunitaire était affaibli.

Nous avons adopté Pepsy et j’ai voulu faire mieux mais pas assez encore. 

Quant à nos chats, je me suis imaginée que la qualité de leurs croquettes n’avaient que peu d’importance puisqu’ils mangeaient des souris…

J’ai eu un élétrochoc lorsque j’ai lu par hasard sur un groupe dédié à l’alimentation des chiens et chats que les croquettes soi disant de bonne qualité que je donnais à Pepsy depuis quelques années avaient été blacklistées pour plusieurs raisons.

A 6 ans et des poussières elle a commencé à avoir des soucis de santé, comme une bombe qui a éclaté en elle, alors qu’elle était en parfaite santé. Peut-être le hasard simplement. 

J’ai passé des heures à me renseigner sur le sujet mais cette fois-ci de façon méthodique et sérieuse.

Selon moi, l’alimentation que nous donnons à nos chiens peut influer sur leur état de santé tout comme cela est prouvé chez l’humain.

Cela dit, je reçois certains seniors à la pension, en bonne santé et nourris avec des croquettes de supermarché. Là encore, comme chez les humains, certains chiens nourris à la « malbouffe » se porteront à merveille jusqu’à leurs 15 ans car ils sont résistants de nature et génétiquement parlant.

Et il y a tous les autres qui sont vraiment très nombreux.

Je n’écris pas cet article dans le but de décrier telle marque de croquettes mais d’inciter tous les propriétaires de chiens et chats à se pencher sur la question, à lire les étiquettes et approfondir car tout n’est pas visible. Je regrette d’avoir fait confiance à une marque de croquettes qui prônait un taux de protéines élevé, du sans céréales et des aliments de qualité car il n’en était rien mais leur marketing est excellent et leurs publicités font la une.

Cela m’a coûté du temps et de l’argent mais je suis sûre qu’aujourd’hui je nourris mes animaux avec des croquettes « recommandables » pour leur santé et je sais que je ne le regretterai pas car les effets sont visibles.

Bon courage si vous vous lancez dans l’aventure.

Véronique Fritsch

 

 

 

 

 

 

 

Véronique Fritsch